Fermer

Événements

Rallye automobile le 23 septembre au château de Sainte Foy

Le dimanche 23 septembre 2018 de 10h00 à midi la sixième concentration de véhicules historiques "La légendes d'automne" organisée par l'association VSN de Tournon d'Agenais a fait escale au château de Sainte Foy d'Anthé pour exposer une quarantaine de voitures et de motos de collection et faire participer les équipages à des ateliers comptant pour le classement final.

Quatre ateliers étaient en place, un chamboultout, un quiz d'histoire sur le château, un quiz d'histoire sur les automobiles et un lancer de béret gascon. La matinée s'est déroulée dans une ambiance sympathique autour de la buvette du château accompagnée d'une "doulce" musique médiévale ce qui a permis aux équipages de se détendre en buvant un café et en grignotant des casses croûtes. Puis le rallye continua sa route en direction de la belle bastide de l'ancienne Baillie de Tournon d'Agenais pour un déjeuner en musique et la proclamation des résultats...

A cette occasion nous avons pu admirer de magnifiques véhicules dont une Dedion Bouton 1926, une jaguar, une Bentley, plusieurs 203 et tractions avant, des deux chevaux, des Simcas 1000, des 4L, des mustang, un prototype du Paris Dakar 2003, des fiat, des MG, etc...

Réception du Label VMF patrimoine historique le jeudi 30 août

Par une belle journée ensoleillée il y avait affluence au château de Sainte-Foy d'Anthé avec une centaine de personnes présentes lors de la remise du Label Vieille maisons françaises, jeudi 30 mai de 17h00 à 21h00. Etaient présents les maires d'Anthé, de Dausse, de Valeilles et de Poudenas ainsi que le directeur de l'Office de tourisme de Fumel tandis que ceux de Tournon d'Agenais s'étaient étaient absent ou excusés.


Après une heure de visite guidée et commentée par les propriétaires et une inauguration de la plaque "Label VMF", par le délégué VMF du Lot et Garonne, fixée sur le poteau gauche du portail d'entrée, les invités ont pu apprécier la vue sur le verger au coucher de soleil lors d'un cockail copieux accompagné de force bouteilles de bulles dans une ambiance chaleureuse qui se prolongea jusqu'à 21h00.

A la nuit chacun s'en retourna chez soit en emportant d'agréables souvenirs d'une belle visite...

Premier marché gourmand au château de Sainte-Foy le 18 Juillet 2018

Par une belle journée d'été environ 450 personnes sont venus admirer le charme du vieux château de Sainte-Foy d'Anthé, déguster les délices des paysans et producteurs d'Anthé et écouter les superbes sonneries des trompes de chasse du Pays de Serres en Quercy Blanc dans ce lieu bucolique, calme et reposant.


Sous le charme des lieux, la douceur de la soirée, l'ambiance musicale et la convivialité des paysans et producteurs du village, nombreux sont les invités qui restèrent tard dans la soirée....

Pour une première ce fut uns très belle réussite dont chacun gardera d'excellents souvenirs.

Visite du château de Sainte Foy par le club des marcheurs d'Anthé

Lors de la fête votive du village d'Anthé le samedi 30 juin, par une très chaude journée, environ soixante-dix marcheurs de l'association sportive du village ont fait une halte à Sainte-Foy pour visiter le château. Après une visite très réussie, le maire et les propriétaires ont offert aux randonneurs un rafraîchissement afin de les requinquer pour la fin de leur parcours qui les amenait au marché gourmand du village.

Visite du château de Sainte-Foy par un groupe de botanistes le samedi 26 mai 2018

Une trentaine de botanistes ont profité de la journée ensoleillée pour visiter Sainte-Foy guidés par les commentaires historiques des propriétaires. Ils ont également pu découvrir les nombreuses et belles essences du parc et pu piqueniquer sous l'ombrage des arbres plusieurs fois centenaires.

Les responsables du groupe ont promis de faire un rencensement des essences du parc et d'élaborer une liste des noms communs et scientifiques de chaque arbre afin de les identifier pour de futures visites. Ils ont aussi proposé de fournir leur aide pour embellir le parc en proposant des conseils de plantations d'arbres pour assurer la continuité du parc et le renouvellement des sujets très anciens

Tournage télévisé à Sainte-Foy du 23 au 26 mai 2018 :
Préparation d'un mariage à thème.

Bientôt la suite de l'aventure... !

Label Patrimoine Historique

La dernière session de la commission du label Patrimoine Historique s'est tenue le 1er février au siège des VMF sous la présidence de François Macé de Lépinay, qui succède à Jean-Pierre Bady.

Au total, ce sont quinze nouveaux édifices qui pourront afficher sur leur façade ou leur grille d'entrée la plaque des VMF, signalant leur intérêt architectural et historique et bien souvent la qualité de leur restauration.

Sur les vingt-deux dossier présentés, le château de Sainte-Foy d'Anthé s'est distingué par une note de 18/20 ce qui le place en 1ère position...

La première « Sainte Foy » le 6 octobre 2017

Voulant mettre à l’honneur la chapelle de Sainte Foy, érigée au XIIIème siècle par les moines de Conques, une journée fut organisée le jour de la fête de cette grande sainte agenaise qui n’avait que 13 ans lorsqu’elle fut martyrisée par les romains.

Cette journée commença par une messe dans le rite tridentin dans la chapelle du château ; cette messe solennelle célébrée par le Chanoine Maidonatz de la maison provinciale de l’Institut du Christ Roi de Roquecor, fut suivie d’un apéritif sous la Galerie Renaissance pavoisée à cette occasion des couleurs des provinces de Gascogne, de Guyenne et du Languedoc, puis d’un déjeuner de 25 personnes dans la Salle à manger Louis XIII autour d’un chevreau rôti à la broche.

La presse fut invitée et un article, illustré de photos fut mis en ligne sur le site « Tournon Reporter » par Stéphane Gondal. Les nouveaux propriétaires souhaitent instaurer cette tradition dans la durée...

Les pèlerins de Saint Jacques de Compostelle le 8 août 2017

Les chemins de Saint Jacques de Compostelle passent au pied du château de Sainte Foy et le 8 août dernier, un groupe de pèlerins a demandé l’hospitalité pour célébrer une messe dans la chapelle.

Deux familles de la région parisienne, accompagnées d’un prêtre, 18 personnes au total dont beaucoup de petits enfants et une carriole tirée par un âne pour les bagages et le ravitaillement composaient cette équipée. Moment émouvant pour les nouveaux propriétaires, car c’était la première messe célébrée depuis leur arrivée dans la chapelle du château qui date du XIIIème siècle.

Les pèlerins ont ensuite pique-niqué dans le parc avant de partager un café offert par les propriétaires et de continuer leur chemin.